La cérémonie des César 28/02/2020

Le 28 février la Barbe et de nombreux autres collectifs féministes célèbrent :
-  L’excellente composition virile du CA de l’Académie des Césars : 17 hommes sur 22 membres
-  La mirifique sélection de films d’hommes : 87,5% d’hommes nommés dans la catégorie Meilleure Réalisation (7 sur 8), et 85,7% d’hommes dans la catégorie Meilleur Film (6 sur 7)
-  La blancheur éternelle : 1976-2020, 93% de Grands Hommes Blancs pour la Meilleure Réalisation
-  La perfection mathématique : 12 accusations de viols et 12 nominations pour J’accuse ! pour Polanski.

Communiqué de presse du 29 février 2020

Les César ou le portrait de la vieille domination en feu

Une trentaine d’activistes de La Barbe a rejoint hier soir les centaines de manifestantes réunies devant la salle Pleyel pour protester contre une cérémonie faisant la part belle au prédateur pédophile Roman Polanski.

La Barbe souhaitait également dénoncer une cérémonie des Césars reflétant une fois de plus les mécanismes de cooptation entre hommes dans le monde du cinéma. Pour rappel, depuis 1976, 45 Césars du meilleur réalisateur ont récompensé 44 hommes, dont 93 % sont blancs.

Une vidéo de La Barbe reprenant quelques chiffres clés et félicitant l’académie des Césars sur un ton ironique, selon le mode d’action habituel du groupe d’action féministe, a été envoyée à 1000 personnes travaillant dans le monde du cinéma, au moment même où la cérémonie débutait.

En désignant hier soir Roman Polanski comme meilleur réalisateur 2020, l’Académie a humilié publiquement toutes les femmes victimes de violences, d’agressions sexuelles et de viol, et tout particulièrement les femmes qui travaillent en tant qu’actrices, auteures et techniciennes dans l’industrie du film. La Barbe leur apporte tout son soutien.

La Barbe souhaite enfin remercier Adèle Haenel, qui en quittant la cérémonie a hurlé un ironique “bravo la pédophilie”, une phrase qui aurait pu figurer sur l’un de nos panneaux et qui n’est autre qu’un exutoire pour faire face une fois de plus à l’humiliation et à la violence du système patriarcal.

Soutenir par un don