Forum Citadins et Citoyens de Libération au BHV, 25/09/2016

15 intervenants, 14 hommes !
La Barbe ne pouvait manquer de saluer personnellement le journal Libération et le BHV pour leur forum exemplaire.

Contexte :

"A l’occasion de l’anniversaire historique des 160 Ans du BHV MARAIS, la Rédaction de Libération et le Grand Magasin Parisien organisent un Forum Citoyen à l’Espace Librairie du BHV MARAIS où sociologues, intellectuels et personnalités débattront autour de la définition et du rôle du citoyen citadin en 2016."

15 intervenants, 14 hommes ! Merveilleux !

JPEG - 82.6 ko
Panneau For Hommes Libération 25 09 2016

Le texte du Tract lu pendant l’action

Les For’hommes de Libération

Messieurs, Messieurs , Citadins, Citoyens,

Quel beau titre, ce forum, tout masculin. Et pour vos invités, vous avez obéi au despotisme éclairé de la langue française Sur 15 intervenants, 14 hommes. Nous ne sommes pas au "BHV Hommes" mais on s’y croirait.. Grande braderie au rayon "égalité" ! "Soldes monstres" sur la citoyenneté ! Au Marais, au Forum, pas de fortes femmes, tout doit disparaître !

"La Barbe est émue de retrouver Libération. En 2008, nous avons déjà salué le forum “Vive la culture” : 66 hommes pour 88 intervenants. En octobre 2015, Laurent et Laurent (Joffrin et Fabius) devisent au Forum Cop 21 « Make it work » avec un panel à 73% masculin. En 2015 encore, le Forum « Libertés Chéries » de Libération réunit 14 hommes sur 17 intervenants. Les pages de Libé se parent parfois d’atours féministes, mais heureusement, c’est pour rire.

Rappelez-vous Septembre 1870 ! L’armée prussienne victorieuse marche sur Paris, la République est proclamée. Victor Hugo, juste rentré d’exil, s’adresse au peuple :

“Citoyens, j’avais dit : Le jour où la république rentrera, je rentrerai. Me voici.
Quel est mon devoir ?
Défendre Paris, garder Paris.
Qu’une telle ville, qu’un tel chef-lieu, qu’un tel foyer de lumière, qu’un tel centre des esprits, puisse être violé, brisé, pris d’assaut, par qui ? Par une invasion sauvage ? Cela ne se peut. Cela ne sera pas. Jamais, jamais, jamais ! »

Merci à Libération et au BHV qui réactivent cette célèbre harangue en lui donnant un sens neuf. Le danger n’est plus l’armée prussienne, mais les harpies qu’il faut bouter hors des tribunes.

C’est bien ce que dit ensuite le viril poète :
« Serrons-nous en face de l’invasion, et soyons frères. Nous vaincrons.
C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté.”

Les Parisiens ont déjà cru bon d’installer à l’Hôtel de Ville une...une.. Hola ! Il suffit !

La Barbe !

Pour voir et revoir la vidéo de l’action c’est ici

JPEG - 59.9 ko
Ariel Wizman- La Barbe 25/09/2016
Soutenir par un don