Véolia

Assemblée Générale des Actionnaires
Paris

Vous ne nous voyez peut-être pas... Histoire d’eau

L’Assemblée générale du groupe Veolia de 2010 est l’occasion de dresser le bilan des activités et performances financières d’un groupe, qui a su affronter l’effondrement de l’activité économique avec promptitude. En effet, Veolia a su accroître son résultat net et le montant de ses dividendes par actions en 2009.

La Barbe se réjouit que les rênes d’un groupe d’une telle envergure, confronté à un monde en pleine mutation, aient été confiées à Henri, Louis, Jean, Daniel, Jean-François, Pierre-André, Augustin, Jean-Marc, Paul-Louis, Philippe, Serge, Baudouin, Georges et Paolo et se félicite du fait qu’une seule femme, Esther, soit susceptible de perturber les travaux d’un Conseil d’Administration éminemment masculin.

En effet, est-il bien raisonnable de laisser des femmes définir la stratégie d’un groupe qui requiert intelligence, réactivité et sang-froid ? Une femme est-elle crédible lorsqu’il s’agit de rassurer les investisseurs ?

Alors Messieurs, encore bravo pour cette stoïque résistance, mais prenez garde ! Déjà, selon l’étude de Capitalcom, la représentation des hommes au sein des conseils d’administration des entreprises du CAC 40 s’effrite. Ceux-ci ne représentaient plus que 89,5% de leurs membres en 2009 (contre 91,5% en 2007).

Il est primordial de conserver une mâle compétence à nos conseils d’administration afin d’assurer la légitimité et la crédibilité de nos dirigeants et de leurs politiques.
Les femmes n’ont-elles pas déjà en charge la bonne tenue de leur foyer, permettant ainsi à nos dirigeants de se consacrer pleinement à la gestion des affaires ?

Soutenir par un don