Radio France 08/12/2010

Radio France : Remise du prix de la personnalité culturelle de l’année

Muse, égérie, modèle, madone : tant de rôles qui magnifient la femme ! Chantons la femme, célébrons-la, admirons-la, mais de grâce, n’encourageons pas ses velléités de création !

Messieurs, merci. Merci de donner en cette année 2010, l’occasion à La Barbe de se consoler de n’avoir pu être présente le 27 août dernier pour féliciter Radio-France. Ce jour-là, son président tenait sa conférence de rentrée entouré de ses directeurs d’antennes. Et pouvait, déjà, fièrement exhiber la parfaite étanchéité de cette entreprise culturelle à toute pénétration en son sein de la gent féminine. France Info, Inter, Culture, Musique, Fip et Le Mouv’ peuvent compter à leur tête sur de grands et beaux bonshommes. Une petite faiblesse, toutefois, à France Bleu, qui a laissé une femme s’installer à sa direction. Hé quoi, nos belles provinces ne méritent-elles pas le meilleur elles aussi ?

Aujourd’hui, heureusement, Radio France n’a fait aucune concession. Son constat est clair et nous nous en réjouissons : en cette année 2010, aucune femme ne s’est distinguée dans le domaine culturel. Seuls, des hommes, ont su faire preuve d’"initiatives" et se révéler être des "personnalités innovantes". En partenariat avec l’agence Community et Kantar Media, Radio France, "Première entreprise culturelle de France et soutien incontournable aux artistes", attribue ce mardi 7 décembre le "prix de la personnalité culturelle 2010" à l’un des huit virils prétendants désignés par une présélection tout à fait remarquable. Loin des regrettables slogans qui prônent la "différence" à France Inter ou estiment que "Toutes les France sont sur France Bleu", vos aspirants à la gloire sont tous des hommes, blancs, âgés de 40 à 70 ans : Karl Lagerfeld, Michel Houellebecq, Jean Nouvel, Laurent Le Bon, Angelin Preljocaj, Pierre Bergé, Raymond Depardon et Jean-Jacques Aillagon.

Messieurs, la France vous doit beaucoup. Qu’en ces heures sombres de crise économique et morale, le Service Public sache toujours comment magnifier la culture française et célébrer à sa juste mesure les Grands Homes qui la font rayonner à travers le monde, tel est le souhait de La Barbe.

La Barbe !

Soutenir par un don