"L’économie sociale et solidaire, quelle dynamique" CIGAL, colloque du 29/01/2014

L’économie sociale et solidaire est un haut lieu masculin qui croit parler différemment.
Le 29/01/2014, au Ministère de l’économie et des finances, s’est tenu un colloque CIGAL sur le thème : "L’économie sociale et solidaire : pour quelle dynamique ?" organisé par : le CIRIEC-France et GALILEE, sous le haut patronage et en présence de Benoît HAMON. Devant un auditoire de près de 150 personnes, une huitaine d’activistes de La Barbe ont dénoncé une tribune composée de 93% d’intervenants hommes "représentatifs" d’un secteur pourtant largement féminisé.

La dynamique de la cocotte-minute
"Monsieur l’Administrateur,
Monsieur le Président,
Monsieur le Président,
Monsieur le Président,
Monsieur le Vice-Président,
Et vous tous ici présents,
En l’état de crise qui attire l’attention de Bercy vers le secteur dramatiquement dévirilisé de l’Economie Sociale et Solidaire, la Barbe vous félicite pour la robuste composition de votre panel : 93% d’hommes à la tribune en ce jour, bravo ! La Barbe était un peu inquiète devant vos velléités de "penser l’économie différemment", mais nous voilà absolument rassurées : pensez différemment, réformez, restructurez, Messieurs, mais toujours entre hommes surtout ! Il en va de la survie de ce secteur, qui représente 10% de notre économie nationale.
Benoît, Alain, Pascal, Yannick, Jean-Louis, Jean-Philippe, Marcel, Thierry... Tenez ferme devant l’invasion féminine !
L’ébullition des cerveaux mâles, toute préoccupée des performances de notre économie nationale, se voit contrainte, dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, de contrôler l’état de chauffe d’une féminisation outrancière : les coopératives sont en perte de testostérone car elles ne comptent aujourd’hui plus que 55% d’hommes ; les associations, seulement 31% ; les mutuelles d’activités financières, 30% ; et les mutuelles d’éducation, santé et action sociale, un douloureux 20%*.
Mais heureusement, pour diriger ces bataillons de femelles, pour parler aujourd’hui à leur place, les grands hommes sont là : messieurs, à la surface de ce bouillon gynécologique, vous détenez 75% des présidences d’association ! Du coude à coude en acier bien trempé !
Une économie sociale et solidaire proprement ordonnée doit avant tout favoriser l’envie de servir l’entre-soi mâle. Le menu fretin des femmes perd la vapeur par le sifflet ; les hommes aux commandes verrouillent le couvercle.
Organisateurs de ce colloque, avec 93% d’intervenants hommes, vous consolidez sans complexe ce magnifique plafond de fonte.
La Barbe vous remet bien volontiers le prix de la qualité globale et de l’innovation pour le maintien de la férule masculine.
La Barbe !
* Références statistiques extraites des "repères de l’AVISE, mars 2012", portail de développement de l’ESS"

La Barbe !

Soutenir par un don