Journée du Patrimoine 2010

Les femmes aux champs, les hommes au palais !

Quel lieu plus prestigieux, plus symbolique que le Palais de l’Elysée pour évoquer
aujourd’hui l’influence des Grands Hommes sur le Patrimoine français ?

Edifié en 1718 pour le Comte d’Evreux, il n’eut à souffrir de présence féminine (dont celle de marquise de Pompadour !) que lors de brèves périodes, et devint dès la présidence de McMahon la résidence officielle des Présidents de la République
Française.

Depuis 1874 jusqu’à nos jours que de Grands Hommes s’y sont succédés ! Une fière succession ininterrompue de virils détenteurs du pouvoir sous l’oeil protecteur de Marianne, maintenue dans sa fonction de représentation silencieuse de la République.

La Barbe à l’Elysée : les femmes aux Champs, les hommes au Palais !

Hélas, mille fois hélas ! Depuis 1944 et l’octroi du droit de vote, les femmes n’ont eu de cesse de remettre en cause ce naturel équilibre : dès 1974, c’est Madame Laguiller qui ose se présenter la première à l’élection présidentielle,suivie de quelques consoeurs, avec des résultats heureusement insignifiants. Mais l’alerte a sonné en 2007 lorsque Madame Royal a atteint le 2ème tour de l’élection. Heureusement, la France a su se mobiliser face à cette imposture et faire front contre la menace de déstabilisation au plus haut sommet de l’Etat.

Saluons aussi le mérite de notre Président qui a su entendre la volonté des Français et maintenir la tradition mâle de ce lieu si cher à notre patrie. 13 hommes virils parmi les 14 proches collaborateurs de la Présidence, 19 pour les 22 postes de conseillers techniques et 14 pour les 19 postes de ministres ! Depuis toujours, la Barbe s’est élevée en protectrice de ce palais et cette institution. Aujourd’hui rassurée par cette mâle prééminence aux plus hautes fonctions de l’Etat, elle n’en reste pas moins vigilante pour les échéances à venir.

Soutenir par un don