Grand Prix de l’Assemblée Générale du CAC40- 30/06/2010

Est-il bien raisonnable de laisser des femmes définir la stratégie des fleurons de notre économie ?

30 Juin 2010
Les activistes de la Barbe au Grand Prix de l’Assemblée Générale du CAC 40

Aujourd’hui, était décerné, le grand prix de l’assemblée générale du CAC40 2010.

Devant un parterre de dirigeants et de conseillers financiers, Caroline de la Marnierre, présidente de Capitalcom et co-organisatrice de l’événement, s’est félicitée de l’arrivée "massive" de femmes* dans les conseils d’administration cette année.

Quatre activistes de la Barbe qui étaient présentes à cette cérémonie se sont en effet réjouies de ces chiffres !

"Messieurs, bravo" ont-elles déclaré en montant sur scène avec leur barbe.

"Belle résistance ! Malgré les manigances de quelques intrigantes, vous maintenez le cap ! 85% d’hommes dans les conseils d’administration du CAC 40 en 2010, chapeau ! On voit que vous avez l’habitude de manier les chiffres ! et de les faire parler !

Mais de grâce, soyez vigilants ! Le projet Zimmermann / Coppé prévoit ainsi que 20 % des administrateurs du CAC 40 devront être des femmes en 2013 et 40 % en 2016.

A la Barbe, nous ne doutons pas que vous saurez, comme toujours, échapper habilement à ces contraintes.

En effet, est-il bien raisonnable de laisser des femmes définir la stratégie des fleurons de notre économie ? Une femme est-elle crédible lorsqu’il s’agit de rassurer les investisseurs ? Alors que l’on attend intelligence, réactivité et sang-froid ?

Fort heureusement 3 sociétés maintiennent le cap et ne comptent aucune administratrice : EADS, STMicroelectronics et Technip. Que les autres en prennent de la graine"
Ont-elles déclaré devant un public attentif et calme.

Retirant leur barbe, elles ont ensuite poursuivi, à titre pédagogique

"Quant à nous, activistes barbues, nous buvons du petit lait et nous félicitons de l’incroyable ringardise qui se perpétue en plus haut lieu.

En nous plaçant, avec nos barbes, aux côtés des hommes de pouvoir, nous soulignons comment le genre détermine la place des individus dans la société et la gravité de l’éviction d’un sexe.
Pour une fois, le projecteur est braqué sur les hommes et leurs clubs non mixtes, c’est eux que l’on donne en pâture à l’opinion publique, et non les corps des femmes battues. Cela suffit a notre bonheur.

A la Barbe, nous croyons à la force de l’inspiration et du symbole. Plus les femmes seront visibles aux plus hautes fonctions du pouvoir, plus les jeunes filles qui brillent aujourd’hui dans les universités, dans les grandes écoles et partout ailleurs, se sentiront légitimes et oseront, le jour venu, s’imposer.

"Quand les femmes auront le pouvoir, on verra bien ce qu’elles en feront. En attendant, qu’elles le prennent !"

Elles ont ensuite décoré Mme de la Marnierre de l’ordre de la Barbe avant de quitter la scène.

LA BARBE

* Selon une étude réalisée par Capitalcom, le taux de féminisation des Conseils d’Administration du CAC 40 a fait un bond en avant, passant de 10,5% en 2009 à 15,3% cette année. Au total, sur 576 postes d’administrateurs au sein du CAC 40 (vs 562 en 2009), 88 sont occupés par des femmes (vs 59 en 2009).
Pour Caroline de la Marnierre, Présidente de Capitalcom, « On ne peut que se réjouir de ce bond spectaculaire qui marque une étape importante dans l’évolution de la mixité au sein des Conseils d’Administration. L’évolution de ce taux, qui était en stagnation totale depuis plus de 5 ans, démontre l’existence d’un vivier de femmes « administrables »… Une première victoire ! Cependant, il ne faut pas s’arrêter là. On dénombre encore trop peu de femmes dans les comités stratégiques, notamment d’Audit et de Rémunérations. La route est donc encore longue… »

Soutenir par un don