Gastronomie - 9e Rencontres François Rabelais, Tours, 9/11/13

A la maison les femmes de 2010 passaient 70 minutes à la cuisine, les hommes 24 minutes. En 2012, le secteur de la restauration comptait à peu près autant de femmes et d’hommes salariés (52 % d’hommes). Et pourtant tous les chefs sont des hommes…Sept activistes de La Barbe un matin de novembre se sont levées tôt pour rejoindre à Tours les Rencontres François Rabelais de l’Université Populaire…
A découvrir dans l’album joint au présent article, une très édifiante étude chiffrée relative à ce secteur.

9e Rencontres François Rabelais, Tours

9 novembre 2013

Les substantifiques mâles

Chefs, Chefs, Chefs,
En déplacement en brigade à Tours, la Barbe est heureuse de saluer le temple de la haute cuisine, l’autel de la poêle et du poil digne de Gargantua, qui sacralise entre autres la fondue de poireaux, la tête de veau ravigotée aux anchois et le tartare d’huîtres. En effet, depuis le paléolithique, la toque n’est fièrement portée que par des chefs exhibant virilement spatule et fouet. Aujourd’hui encore, le soufflé n’est pas retombé : 98% des chefs étoilés sont des hommes.
Aromatiser, arroser, assaisonner, barder, blondir, blanchir, braiser, brider, châtrer, chemiser, chiqueter, ciseler, clarifier, compoter, concasser, corner, dégorger, écailler, émincer, escaloper, étuver, exprimer, festonner, flamber, fouetter, frémir, frire, glacer, imbiber, larder, lever, lustrer, macérer, mariner, mijoter, mouiller, napper, parer, paner, pocher, rissoler, rôtir, saigner, saisir, sangler, saucer, singer, suer, tamponner, travailler, tremper, vanner. Voilà les actions seules dignes d’un chef toqué.
Cependant, La Barbe s’inquiète : la guerre du feu aura-t-elle lieu ? Prenez garde. Au foyer familial doivent demeurer vos domestiques compagnes, le rouleau compressé. De grâce, ne confondons pas bassine et casserole, ne mélangeons pas torchons et serviettes. En cuisine, une cocotte ne peut être qu’en fonte et un cul-de-poule qu’en aluminium ! Aux hommes, l’esprit des lames aiguisées, aux femmes celui des presse-purée. Aux hommes la cuisine moléculaire, aux dames la dinde de Noël.

La Barbe !

Soutenir par un don