France Inter -émission 3D consacrée à la Fondation Cartier - 04/05/14

La Barbe surgit en direct sur le plateau de l’émission dominicale de la mi-journée, 3D.
Stéphane Paoli la consacrait aux trente ans de la Fondation Cartier. Une action à double cible, média et art contemporain. Une action aussi remarquable que peu relayée par les média, et pour cause. En voici le récit :

Dimanche 4 mai 2014, 6 activistes de la Barbe se sont invitées à l’émission 3D de Stéphane Paoli sur France inter pour souhaiter un excellent anniversaire à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Autour de l’animateur, six artistes et intellectuels mâles et une seule femme, metteuse en scène ; tous étaient réunis pour réfléchir et échanger sur l’art contemporain, sur son caractère visionnaire, "plus précurseur que témoin" . La Barbe a pu intervenir en direct à deux reprises à 19 mn et 53 mn 40 : "Aux hommes la création, aux femmes la procréation". Le collectif féministe a, dans sa grande magnanimité, offert une barbe à David Lynch, et parmi les propos qui ont suivi au cours de la table ronde, il a été rappelé, fort à propos, que les femmes jouent dans les films de ce cinéaste le rôle de "Deus ex machina".
La Barbe s’est réjouie d’entendre toujours les mêmes antiennes de difficulté à trouver des expertes (sic) ou des "femmes artistes". L’art contemporain, en 2014 comme en 1914, serait-il l’éternel conservateur d’un confortable entre-soi masculin ?" Et voici le texte du tract lu en direct sur l’antenne de France Inter :

La barbe est fière de fêter les trente ans de la fondation Cartier pour l’art contemporain avec vous !

Votre vidéo de présentation diffusée sur internet nous réjouit : 90% des artistes présentés sont des hommes
A vous en croire : les femmes à la procréation, les hommes à la création !

Comble du plaisir, invités dans votre magnifique émission spéciale Mr Paoli : voici donc : Jean-Michel, Jean-Michel, Hervé, David, Jean, Hans-Ulrich
Mais la barbe s’inquiète de la présence exotique d’une femme : Macha

Stéphane Ne lâchez pas ! Lors de ces 16 derniers mois, vous avez réussi à tenir le cap : 217 hommes invités pour 53 femmes… Il semblerait que la femme ne s’imprime pas bien en 3 dimensions
et que seules les voix graves percent sur les ondes
dans cette honorable maison de la radio où les présidents et directeurs succèdent aux présidents et directeurs

Que cet anniversaire soit à la mesure de votre mâle omni-présence !
La Barbe !

Soutenir par un don