Festival du Cinema

Nantes, théâtre Graslin
 
En soirée de clôture du festival de cinéma espagnol, le théâtre Graslin accueillait ce dimanche soir la cérémonie de remise des prix. Tandis que le présentateur rendait hommage à la plastique des comédiennes, quatre femmes portant fausses barbes sont montées calmement sur l’estrade, portant des panneaux indiquant : Félicitations ! Bravo ! Splendide ! Epatant ! Attendant dans le silence que le présentateur termine son discours et leur tende un micro. L’une d’entre elles a alors lu un texte soulignant que les jurys apparaissant au programme du festival étaient exclusivement masculins, et félicitant le festival pour ce choix homogène et harmonieux. Elle a ensuite mis en garde avec humoue ce jury totalement masculin contre le fait que s’étaient introduites six femmes réalisatrices sur les soixante dix films nominés, qu’il fallait donc veiller à tenir à distance ces femmes de la caméra, puisque leur place naturelle est « sur les planches, pour flatter leur coquetterie, ou dans le public, pour satisfaire à leur modestie naturelle ».
 
Après cette lecture, les quatre femmes sont descendues tranquillement distribuer quelques tracts dans le public, dont le titre de circonstance « Chica Chica Chica, Aïe Aïe Aïe », fit sourire et applaudir, pendant qu’au micro la directrice du festival, Pilar Martinez Vasseur, préférait appuyer sur le fait qu’autrefois elle avait milité pour le droit à l’avortement.
 
Elles ont ensuite été reconduites fermement à la sortie par le service d’ordre, sans résister ni provoquer plus de désordre.
 

 
 
 
 
 

Soutenir par un don