Festival de Cannes 2013

La Barbe réagit à l’annonce de la sélection officielle de l’édition 2013 du Festival de Cannes où, parmi les 19 réalisateurs sélectionnés figurent 18 hommes.

Tant qu’il y aura des hommes : la saga continue !

Festival de Cannes 2013

Tant qu’il y aura des hommes, la saga continue...
BRAVO ! En 2012, la sélection officielle du Festival de Cannes comptait 22 films, tous réalisés par des hommes. Une performance dans la lignée de décennies de sexisme qu’avait saluée une tribune de La Barbe publiée dans Le Monde. Avaient suivi des réactions de nombreuses personnalités politiques, artistiques, médiatiques, ainsi que le soutien et la pétition lancée par des réalisatrices américaines, des semaines de débats et des dizaines d’articles.

Dans sa grande sagesse le comité de sélection du Festival de Cannes a décidé de n’en tenir aucun compte. Cette année, la sélection compte donc 19 films. 18 d’entre eux sont signés par des hommes.

Les justifications ineptes des grands Messieurs du Festival entendues en 2012 laissent présager le pire en 2013. « Mais comment, mais regardez les titres des films de la sélection officielle et voyez comme nous aimons, nous adooorons les femmes ! La Vénus de Fourrure, Jeune et Jolie, La vie d’Adèle, La grande Bellezza, voyez on ne parle que de vous, mes chéries ».

Nous devrions aussi avoir le droit à « mais il y a beaucoup de femmes dans la sélection "Un certain regard" ». Un certain regard pour les femmes, aux hommes la vision (et la sélection) officielle. Que le Festival de Cannes cesse donc de se défendre par des propos souvent plus sexistes encore que sa sélection. Et que les responsables politiques prennent enfin la mesure de la domination masculine qui règne dans ce secteur et agissent en conséquence.

La Barbe !

P.-S.

Quelques chiffres :
Depuis 1946, les hommes ont représenté 97% de la sélection officielle. Ce chiffre ne s’explique pas par la misogynie des années 1950, puisque depuis 1980, les hommes ont représenté 95% de cette même sélection.
La Palme d’or a toujours été attribuée à des hommes, sauf une année (1993), où Jane Campion l’a obtenue pour La Leçon de Piano (ex-aequo avec Adieu ma concubine, de Chen Kaige).

Quelques liens :
Tribune et site de la Barbe Cannes 2012 : http://labarbeacannes.blogspot.fr
Pétition américaine : Cannes Film Festival : Where are the Women Directors ?
http://www.change.org/petitions/cannes-film-festival-where-are-the-women-directors
www.labarbelabarbe.org

Soutenir par un don