Femmes de France, la Republique vous remercie !

Le 14 juillet 2011, aux quatre coins de la France, Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, des activistes du collectif féministe La Barbe ont orné d’une barbe postiche les Mariannes et autres statues, figures et symboles féminins de la République et de ses valeurs.
 
Les militantes ont tenu, en ce jour de fête nationale, à pointer et à dénoncer, avec leur humour et ironie habituels, la pugnace persistance de la domination masculine au sein des différentes instances et échelons territoriaux de la République.
 
« Que la barbe des femmes soit le signe de leur volonté de résister à l’hégémonie masculine et de rendre visibles et ridicules toutes les situations d’inégalité entre hommes et femmes » ont rappelé les militantes.
 
Cette action, déjà menée par le collectif en 2008, 2009 et 2010, s’est propagée avec succès en province, les régions étant particulièrement touchées par la loi sur la réforme des collectivités territoriales*.
 
La Barbe
 
*La loi sur la réforme des collectivités territoriales, votée en décembre dernier, aura pour conséquence de rendre plus difficile l’élection de femmes au mandat de conseiller-e territorial-e. En 2014, l’Observatoire de la Parité projette l’élection de 83% d’hommes, en tant que conseillers territoriaux, pour 17% de femmes.
 
Quelques Chiffres :
Présidence de la République : 100% masculine
Assemblée Nationale : 81,5% d’hommes
Sénat : 78% d’hommes
Présidence Conseils Régionaux : 96,2% d’hommes
Présidence Conseils Généraux : 96,9% d’hommes
Ensemble des Maires : 86,2% d’hommes

Soutenir par un don