Elections législatives 18/06/2012

Communiqué de Presse - La Barbe

Le groupe d’action féministe La Barbe tient à féliciter la nouvelle Assemblée élue pour sa résistance, une fois de plus, à l’irrésistible ascension des femmes en politique. Avec encore 73 % de sièges dédiés aux hommes cette noble institution demeure un bastion solide de la virilité française.

En 2009, La Barbe avait fait irruption au sein de l’Assemblé Nationale pour affirmer « Non ! La femme n’est pas un homme politique ! » et mettre en garde les partis contre les effets de la loi sur la parité de 2000. En 2012, le constat reste le même.

Avec plus de 60% de députés hommes, le parti présidentiel montre la voie. Mais c’est tout particulièrement à l’UMP qu’il convient de rendre hommage. Avec 86 % d’hommes députés, l’UMP s’est en effet particulièrement distinguée lors de ces élections. Les déclarations de Jean-François Copé, secrétaire général du parti, le lundi 21 mai ne laissaient alors aucun doute sur ce score remarquable :
« Dès lors que nous avions 317 députés sortants et qu’une bonne part d’entre eux se représentent et ont un ancrage remarquable sur leur territoire, il était extrêmement difficile de les sacrifier. Voilà pourquoi j’ai pris avec mes amis de l’UMP cette décision qui nous coûtera en terme d’amende*. »

Prévoyante, La Barbe avait dès le mois de mars lancé une grande campagne de souscription nationale invitant les citoyen.ne.s à verser des érectiles - monnaie fictive - pour venir en aide aux partis politiques injustement malmenés par la loi sur la parité (Photo 2). Plus que jamais l’UMP, déjà félicitée par La Barbe au soir du premier tour des élections législatives (photo 3) aura besoin de ce soutien.

La Barbe

*L’amende de l’UMP pour non respect de la loi sur la parité aux législatives s’élèvera à environ 4 millions d’euros

P.-S.

Quelques chiffres :
2007 : 81,4 % des sièges aux hommes
2012 : 73,1 % des sièges aux hommes dont :
UMP : 86,08 % d’hommes députés
FdG : 80 % d’hommes députés
PS : Plus de 60 % d’hommes députés

Soutenir par un don