Ecole Normale Superieure

"Les originalités de la vie"

Aux origines de la masculinité

La Barbe est heureuse de saluer cette docte et mâle assemblée, réunie à l’Ecole Normale Supérieure pour discuter ce 1er avril des « Originalités de la vie ». Un colloque transdisciplinaire, certes, mais pas transgenre ! En effet, sur les 14 intervenants de ce colloque, 13 sont des hommes. La rigueur scientifique ne peut être que masculine : qui mieux que des hommes pour parler de morphogénèse, des origines de l’homochiralité, du berceau de la vie... ou des Golems ?

Messieurs, nous saluons le rempart que vous faites de vos corps pour empêcher des intrigantes de monter à la tribune. Car dans les laboratoires, derrière les paillasses, les péronnelles sont de plus en plus nombreuses(1).

Pensez : au CNRS(2), en 2010, elles seraient déjà 32 % des agents et 51 % des ingénieurs. Le chiffre n’est pas donné pour les doctorants mais on peut craindre le pire...

Il n’est pas question que votre assemblée reflète ici cette mixité désolante qui gangrène la science. Heureusement, les études le prouvent(3), si les femmes de science existent, elles sont encore loin, en majorité, d’avoir autant de visibilité que leurs confrères masculins.

Merci donc à Michel, Vincent et Vincent, les organisateurs, d’avoir invité Charles, André, Vincent, Andréa, Patrick, Matthieu, Alexei, Etienne, Roland, Vincent, Michel, Laurent, Laurent pour tenir la dragée haute à Muriel !
Il est bon de voir que vous luttez alors qu’une femme, "Monique" a été nommée – à votre corps défendant certainement – à la tête de l’Ecole Normale Supérieure qui accueille ce colloque. La Barbe sait bien qu’au sein de l’ENS, le conseil scientifique résiste tant bien que mal à la parité ambiante : 18 membres, 12 hommes encore ! Mais pour combien de temps ? Messieurs, nous sommes là pour vous encourager à tenir bon !

(1) les femmes dans la recherche en France, Livre blanc 2002, réactualisé en 2008
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Mission_Parite/76/4/08_livreblanc_23764.pdf
(2) Site du CNRS
http://www.cnrs.fr/fr/organisme/chiffrescles.htm
(3) Statistiques recherche et Innovation de la Commission européenne, avril 2009
http://ec.europa.eu/research/research-eu/women/article_women08_fr.html

Soutenir par un don