Conseil Général du Tarn et Garonne 24/02/2011

Les membres du groupe d’action féministe La Barbe (mouvement national) se sont invitées à la séance du Conseil Général de Tarn et Garonne sur le budget. L’intervention a eu lieu vers 15h30, pendant l’examen de la proposition de budget 2011.

Devant les conseillers ébahis, les militantes affublées de barbes postiches, se sont placées le long de l’hémicycle et ont silencieusement brandi des panneaux sur lesquels on pouvait lire : « chapeau », « félicitations », et « la Barbe ». Elles ont félicité les élus du Conseil Général de Tarn et Garonne pour leur remarquable résistance à la féminisation : sur 30 élus, le Conseil Général de Tarn et Garonne ne compte aucune femme… En France, c’est la seule assemblée départementale de ce type avec l’Ariège.

M. Baylet, président du Conseil Général de Tarn et Garonne, au cours de la séance qui a suivi a rappelé pour « répondre à ces dames » que la première femme à avoir été présidente d’un Conseil Général était sa mère… dans les années 70 . Les temps semblent avoir changé ! M. Baylet a affirmé son souhait que le Conseil Général se féminise lors des prochaines élections cantonales. Avec 18 candidates sur 80 le risque est faible… Mais le vent tourne parfois !
Actuellement, le Conseil Général de Tarn et Garonne préfigure ainsi, dans sa composition exclusivement masculine, ce qui pourrait être le visage futur de l’ensemble des assemblées élues territoriales, lorsque la modification du mode de scrutin entrera en application. Cette modification, soustraira les élections territoriales à la loi sur la parité, représentant ainsi un recul majeur pour l’accès des femmes aux mandats électifs.

Pour les prochaines élections cantonales du 20 et 27 mars, sur les 80 candidats de Tarn et Garonne, 18 seulement sont des femmes pour les 14 cantons renouvelables. Dans les différents partis la parité (sur l’ensemble des candidats titulaires) ne semble pas être toujours la priorité. Le PRG (Parti radical de Gauche de Jean-Michel Baylet) présente en titulaires 2 femmes et 8 hommes, le PS présente 2 femmes et 7 hommes, l’UMP présente 1 femme et 6 hommes, le FN présente 1 femme et 11 hommes, le Front de Gauche présente 5 femmes et 5 hommes. Le parti à présenter le plus de femmes pour ces élections cantonales est Europe Ecologie Les Verts avec 6 femmes pour 8 hommes. Par ailleurs 18 hommes se présentent sans étiquette ou autres partis.

Les barbues ont pu distribuer un tract, rédigé au second degré, et sur lequel on pouvait lire :

Femmes et Élues ? Pour que cesse cette imposture !
Messieurs les Conseillers, La Barbe vous félicite !
Contre les sirènes de la parité, vous êtes à l’avant-garde et votre résistance nous honore. Ainsi, aucune femme n’a pu s’immiscer dans vos rangs ! C’est exceptionnel en France, puisque qu’avec l’Ariège vous êtes les deux seules assemblées départementales à avoir résisté à la présence des femmes. Encore Bravo.
Que chacun et chacune reste à sa place, telle est la devise de La Barbe.
Depuis la loi dite « sur la parité » du 6 juin 2000, les femmes s’infiltrent dans nos instances politiques locales : conseils municipaux 35 %, conseils régionaux 47,6 %, les chiffres font frémir. En outre, face à la réduction des mandats régionaux et départementaux de 6 000 à 3 000 pour 2014, n’oublions pas cette vérité terrible : une place pour une femme est une place en moins pour un homme. Comment nos élus pourront-ils dans ces conditions conserver les charges électives multiples indispensables à la conduite avisée des affaires publiques ?
Heureusement, tous ceux qui préfèrent la mâle assurance d’un véritable professionnel à l’amateurisme de ces intrigantes reprennent aujourd’hui espoir. Le projet de réforme des collectivités territoriales peut en effet, en généralisant le scrutin uninominal pour les conseillers territoriaux, stopper la lamentable féminisation de notre République.
Ce mode de scrutin que de bonnes âmes qualifient d’archaïque, La Barbe au contraire l’appelle donc de ses voeux !
Il vous reste cependant une dernière élection départementale en mars prochain, et pour finir en beauté, nous comptons sur vous pour faire à nouveau barrage à tout créature femelle voulant s’immiscer dans vos rangs. Jean-Michel, Odé, Francis, Christian, Denis, Jean-Marc, Étienne, Jacques, Robert, Joël, Bernard, Jacques, Guy, Hervé, Guy-Michel, Pierre, Jean, Raymond, François, Jean, Jean-Paul, Léopold, Jean- Paul, Roland, José, Michel, Ghislain, Alain, Claude, Jean-Pierre vous êtes les gardiens de l’ordre naturel des choses.
Tenez bon, et gardez espoir, car le vent peut tourner !
La Barbe !

Soutenir par un don