Centre de Communication de l’Ouest 15/03/2012

"A la veille d’échéances électorales majeures, des journalistes, des politiques et des professionnels de la communication échangeront sur leurs rôles et leurs liens au quotidien : Les journalistes et les politiques forment-ils un couple ? Quelle est la frontière entre le On et et le Off ? Le politique a-t-il encore besoin des journalistes ?" Introduction du programme du débat.

Contenu du tract

Antony, Marc, Marc, Xavier, François, François, Jérôme,Thierry, la période électorale que nous vivons appelle à la plus grande vigilance, les promesses les plus insensées pouvant être faites à des femelles créatures. Mais la Barbe voit ici que les principes sains sont toujours de mise. Vous savez que seuls des hommes peuvent réfléchir et parler des vrais sujets, avec autorité et compétence. Ce sont donc huit hommes qui sont réunis autour de cette table ronde, égayée par une femme. La Barbe a tenu à venir vous féliciter pour savoir si bien rester encore et toujours entre hommes.

Média et politique : voilà deux mondes préservés. Voyez les merveilleux chiffres qui nous comblent de bonheur : 82% des directeurs de médias sont des hommes, 81,5% des députés sont des hommes,87,9% des sénateurs sont des hommes.
Dans votre génie et pour le repos de nos valeureux guerriers, vous avez su placer, à la télévision et à la radio, des femmes devant les prestigieux micros du 20 heure. Eh quoi, on ne pourra donc pas vous reprocher l’absence des donzelles sur les plateaux ! L’apparence d’une mixité politiquement correcte est là pour réjouir votre bonne conscience.
Le vivier frétillant des jeunes filles qui fréquentent à 60% les écoles de journalisme ira donc remplir les rangs des pigistes, laissant à nos jeunes hommes leurs légitimes cartes de presse.

Messieurs des Medias, Messieurs de la Politique, croisez le fer, et ne sacrifiez rien !
La Barbe vous dit Merci pour cette table ronde dans un monde qui tourne rond entre garçons !

La Barbe

P.-S.

-  40% des diplômés d’Ecoles de journalisme sont des hommes
-  55% des cartes de presse sont détenues par des hommes
-  78% des chefs de rédaction sont des hommes
-  82% Directeurs de médias détenteurs d’une carte de presse sont des hommes
-  80 % d’experts pour 20 % d’expertes sur les plateaux,tous médias confondus.
-  100% des propriétaires de medias sont des hommes
(Rapport 2011 Brigitte Grésy)

Soutenir par un don