CSA au Collège de France : "L’avenir de la langue française dans les média audiovisuels" 09/12/13

Le CSA pointe régulièrement depuis quelques années l’absence de femmes dans les médias, « leur sous-représentation ou leur sous-valorisation » mais organise sans ciller un colloque où 90% des intervenants sont des hommes. "L’avenir de la langue française dans les média audiovisuels." Quatre activistes de la Barbe ont ce 9 décembre 2013 pris le chemin du Collège de France où se tenait ce colloque pour y prendre la parole impromptu.

Le CSA parle toujours aussi mâle français

CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’AUDIOVISUEL LUNDI 9 DÉCEMBRE 2013
QUEL AVENIR POUR LA LANGUE FRANÇAISE DANS LES MÉDIAS AUDIOVISUELS ?

Le CSA parle toujours aussi mâle français

Messieurs,
Messieurs,
Messieurs,
Mille mercis messieurs !
Pour tout vous dire, nous avons craint que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ne sacrifie les hommes sur l’autel de la féminisation rampante des média français.

Cette année 2013 a péniblement commencé avec le rapport diabolique1 que vous avez publié en mars dénonçant la soi disant trop forte présence des hommes dans les média.
Votre président, a cru bon d’insister en évoquant « l’injuste représentation des femmes dans les médias audiovisuels. Un déséquilibre qui s’exprime sous les deux aspects de leur sous-représentation et de leur sous-valorisation.2 »
Plus récemment l’un des membres de votre conseil nous a fait trembler en affirmant « Il faut absolument que l’imaginaire collectif se nourrisse de femmes sûres d’elles, compétentes et présentes dans les plateaux, et c’est ce à quoi je vais travailler encore pendant des années. 3 »

En invitant à ce magistral colloque un plateau composé à 94,5% de vigoureux intervenants masculins, le CSA nous rassure4.
Faisons fi des déclarations tonitruantes, et ayons foi dans les résultats : mieux que Radio France, mieux que RTL, vive le CSA ! Qui avec un superbe aplomb et cette très masculine assemblée d’experts fait oublier les prétendues intentions et déclarations du printemps.
Patrice, Bernard, Marc, François, Xavier, Eric, Alain, mâles et bien intentionnés, votre présence en compagnie de vos 13 virils pairs qui se sont succédé depuis ce matin 9h, nous comble.

La Barbe !
Notes
1.Mars 2013 : La présence des femmes dans les éditions d’information, Photographie au 1er trimestre 2013.
2. Olivier Schrameck, 8 juillet 2013.
3. Sylvie Pierre-Brossolette, 28 octobre 2013.
4 Extrait du rapport op. cit. « le taux de présence des femmes s’établit en moyenne toutes chaînes confondues à 18.9% sur le 1er trimestre 2013 ».

Soutenir par un don