Assises Internationales du Journalisme et de l’Information 13/06/2013

Grands journalistes, grands politiques, grands syndicalistes : ils étaient 19 hommes sur 21 personnes conviées à discuter déontologie et journalisme à la Sorbonne jeudi 13 juin.
6 membres du collectif La Barbe ont tenu à féliciter avec leur ironie habituelle, cet événement. Cette action rappelle que "67% des rédacteurs-trices et 73% des directeurs-trices de rédaction sont des hommes et que les revenus des hommes journalistes sont 15,5% supérieurs à ceux des femmes"

Déféminisons !

Messieurs,

Ayant d’abord félicité l’organisateur de ce colloque pour sa formidable idée d’y inviter 91% d’hommes, la Barbe se sent naturellement conviée à applaudir chaque acteur de cette journée pour sa contribution au maintien du journalisme sous férule masculine. Votre sagacité nous donne espoir d’enrayer l’effondrement social de la profession : les hommes n’y sont plus que 42% des CDD, 47% des pigistes et 57% des CDI – et ces portions incongrues ne cessent de diminuer. N’avons-nous pas eu récemment affaire à une rébellion femelle chez le respectable quotidien "Les Echos" ?

Il est temps de donner la garde ! Merci Michel, Gilles, Emmanuel, Maurice, Louis, Charles-Henri, Laurent, Jean, Christian, d’œuvrer pour que le revenu des hommes journalistes soit 15,5% supérieur à celui des autres, contre seulement 14% en 2010.

Nous retrouvons là le bon sens de l’Histoire ! Merci Marcel, Emmanuel, André et Loïc de témoigner pour la survie des journalistes mâles. L’information appelle du poil dans la plume et du muscle dans le crâne ! Merci Philippe, Sébastien, Pierre et Florian, d’apporter votre soutien politique à messieurs vos fidèles chroniqueurs.

Commenter l’actualité nécessite des générations d’expérience ! Hardi ! Hommes journalistes ! Que la profession se rassemble autour d’une déontologie par et pour les hommes, et que l’Histoire de l’humanité soit toujours dite par qui de droit !

La Barbe !

P.-S.

L’écart de salaire entre hommes et femmes journalistes est de : 8% à la radio ; 15,6% dans la production et les agences de presse audiovisuelles ; 20% à la télévision.

Source : Observatoire des métiers de la presse

Soutenir par un don