Air France

Assemblée générale des actionnaires
Paris

Sur la terre, comme au ciel.

Tandis que les virils pilotes d’air France tiennent d’une phalange experte le manche à balai, dans les cockpits comme à la direction, les femmes font virevolter les aspirateurs sur la moquette des carlingues, sous les pieds des hommes d’affaires en complet veston. Eux se sont élevés loin des contingences terrestres, et voient le bas d’en haut. Qu’on les borde ! Qu’on leur serve des petits plateaux-repas à leur réveil ! Qu’on leur vende des petits objets quand ils s’ennuient dans la grande solitude des aéroports ! Ces hommes n’ont que le ciel pour limite et travaillent dur pour notre doux pays.

Air France est la Compagnie des hommes : 14 directeurs depuis sa création en 1933, un sans faute, à l’image de la France, de tout temps dirigée de main velue.

Mais l’horizon s’assombrit ! Le plafond de verre se lézarde, il n’y a plus que 42 hommes sur les 47 membres du comité directeur, à peine 90% ! Messieurs les aviateurs ! Icare vous aurait-il conduit trop près du soleil ? Depuis 2009, les pilotes de canadair ne sont plus tous des frères : deux impudentes jouent les filles de l’air quand s’enflamment les terres du midi... Ciel ! La DGAC ne recense plus que 11703 hommes sur 12 251 pilotes professionnels, soit 95,5% ; à Air France, c’est pire encore : 1779 hommes commandants de bord ou copilotes, soit 94,6 à peine ! Etes-vous tombés sur la tête ? Il paraît qu’on voit même des femmes parmi vos mécanos !

Les femmes ne volent pas haut ! Qui donc leur a donné des ailes ? Messieurs, tant qu’à reduire drastiquement vos effectifs, parachutez donc toutes ces imprudentes. Que chacun connaisse sa place : l’homme dans les hautes sphères, et la femme à son chevet, sur la terre comme au ciel.

Soutenir par un don